Dans
le milieu de la commandite et du marketing il y a un terme qu’on entend de plus
en
Facilitez la vie des participants |
Un
commanditaire utile c’est quoi au juste ?
C’est
un annonceur qui centre son exploitation de commandite sur la résolution d’un
problème précis, pour offrir une expérience de marque forte, en lien avec ses
valeurs d’entreprise. En général,
l’annonceur de concert avec le promoteur, va se pencher sur les réalités que
les visiteurs « rencontrent » lors d’un événement pour en détacher
une problématique récurrente et tenter de mettre en place une solution. Cette réponse à la problématique devra
s’assurer d’une association positive
entre la marque de l’annonceur et l’expérience du visiteur.
Le
tout sera déployé dans un environnement
qui rappellera la marque et les valeurs de l’annonceur. Très souvent, l’aménagement sera maquillé
complètement aux couleurs du commanditaire (drapeaux, affiches, personnel
identifié …).
Voici
quelques exemples:
- Rona : stationnement pour poussettes lors de la Fête des Enfants
- Jean Coutu : salle d’allaitement et fournitures pour bébés (couches, lingettes,…) au Festival des Mongolfières de St-Jean Sur le Richelieu
- Bell : signal WiFi sur l’ensemble d’un site d’événement
- Cascade : roulotte/toilette mobile
Quel
est l’intérêt ?
Un
commanditaire qui utilise cette façon de faire, s’assure d’un rôle beaucoup plus significatif que celui qui est
présent uniquement par l’affichage. Il
est certain que c’est plus coûteux, mais les retombées sont de loin supérieures. De plus, pour un promoteur, l’ajout de
solutions aux problématiques lui permet d’améliorer son événement et lui assure
une expérience supérieure pour ses visiteurs.
À
une plus petite échelle.
Vous
êtes un commanditaire local et vous voulez utiliser cette technique pour être
plus visible et augmenter vos ventes, voici quelques conseils à mettre en
pratique (promoteur prenez des notes pour supporter vos commanditaires qui
n’auront pas lu cet article).
1-
VIVEZ
L’EXPÉRIENCE VOUS-MÊMES. Promenez-vous
sur le site et prenez des notes sur les éléments que vous avez moins aimés de
votre expérience. EX : un
commanditaire local d’une équipe de hockey a trouvé que l’ambiance dans l’aréna
était très « froide », il a donc fait imprimer des tapis de mousse
pour que les gens puissent s’y asseoir et ainsi profiter d’une expérience plus
chaleureuse.
2-
SI
VOUS N’AVEZ PAS LE PERSONNEL, DEMANDEZ AU PROMOTEUR DE VOUS FOURNIR DES BÉNÉVOLES. On manque de personnel et il est très
difficile de détacher des gens pour aller vous représenter aux événements que
vous commanditez. Les promoteurs ont
très souvent de grosses équipes de bénévoles et seront en mesure de vous aider. Par contre, n’oubliez pas de bien les former
et de vous assurer qu’ils seront en mesure de vous représenter
adéquatement.
3-
DÉVELOPPER
UN PARTENARIAT AVEC LE PROMOTEUR. C’est la
meilleure personne pour connaître les besoins de la clientèle. En prenant le temps de vous asseoir avec lui,
il sera en mesure de vous exprimer les orientations futures de son événement et
les services qu’il voudrait mettre en place.
Les besoins reliés à la programmation sont aussi de belles occasions
pour y associer votre marque. En ayant
ce type d’information en main, vous serez en meilleure position pour offrir un
service en lien avec votre marque. Certains de vos fournisseurs pourraient
peut-être aussi collaborer à l’aventure.
- - SOYEZ
CRÉATIF. Une touche d’originalité et de
jamais vue vous assurera de mettre en place des solutions efficaces qui
amélioreront la perception des gens concernant votre marque ou de votre
commerce.
5-
PENSEZ
AJOUTER DES OUTILS DE PROMOTION. Coupons, lien internet, code Qr, application
mobile, vente sur place … Ce ne sont que quelques exemples d’outils
promotionnels qui vous assureront d’augmenter vos ventes. De plus, ces outils sont souvent les
meilleurs indicateurs pour évaluer l’efficacité de votre commandite.
En
résumé, en résolvant une problématique spécifique, vous vous assurerez que
votre commandite sera gagnante pour les 3 parties impliquées
- · Gain pour le promoteur : nouveaux services
- · Gain pour le visiteur : expérience bonifiée
- · Et finalement gain pour vous comme commanditaire, car votre présence sera plus remarquée et il s’établira un lien émotif supplémentaire entre vous et les visiteurs
Tout
comme à l’hôtel, en tant que concierge marketing je suis aux petits soins pour
tous vos BESOINS ET DE DEMANDES RELIÉES AU MILIEU DE LA COMMANDITE.
JE SUIS
LA CLÉ POUR L’AUGMENTATION DE VOS VENTES ET DE VOTRE VISIBILITÉ
Ce que je fais :
Ma mission :
Démocratiser le MILIEU DE LA COMMANDITE et offrir des outils
pour rendre le tout accessible et profitable aux différents acteurs
Twitter
@stephaneparent
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