5 principales causes des échecs en recherche de commandite
Plus je rencontre de promoteurs, plus j’entends différents discours sur les difficultés de décrocher des nouveaux partenaires. Sans faire le procès de personne, voici les 5 principaux éléments auxquels les promoteurs devraient s’attarder pour augmenter leurs chances de réussite. J’espère qu’à la lecture de ce texte, vous modifierez vos pratiques pour éviter ces erreurs.
commanditaires et
d’aller chercher de Plus je rencontre de promoteurs, plus j’entends différents discours sur les difficultés de décrocher des nouveaux partenaires. Sans faire le procès de personne, voici les 5 principaux éléments auxquels les promoteurs devraient s’attarder pour augmenter leurs chances de réussite. J’espère qu’à la lecture de ce texte, vous modifierez vos pratiques pour éviter ces erreurs.
1-Des
communications avec des fautes ou une apparence douteuse
Nous avons une seule chance de faire bonne
impression. Au Québec plus
particulièrement, beaucoup de gens sont très sensibles à la qualité du français
lorsqu’un projet leur est présenté. L’évaluation d’un projet est grandement affectée
s’il y a présence de plusieurs fautes d’orthographe ou de syntaxe. Plus le montant de la commandite sera élevé,
moins il y aura de tolérance envers les erreurs. La qualité graphique, la mise en page, la
reliure sont aussi des éléments sur lesquels vous devez vous appliquer et
démontrer votre souci du détail. Cela doit refléter la qualité de votre projet.
2-Des
documents envoyés à la mauvaise personne
On n’insiste jamais assez sur l’importance de
s’informer avant de présenter un projet.
Vous devez être certains que la personne qui reçoit votre demande est le
réel preneur de décisions. Le plan envoyé aux mauvaises personnes ou dans le
mauvais département prend habituellement le chemin de la poubelle. Faites vos recherches, avec Linkedin c’est
beaucoup plus facile. Assurez-vous que
la personne qui reçoit votre demande soit en mesure de l’analyser et d’y
répondre correctement. Dans le cas des
grandes entreprises, il faut souvent regarder du côté du reste du Canada pour
trouver ces décideurs. Les plans doivent
donc être conçus dans les 2 langues officielles. Il faut aussi planifier la suite des
communications pour que nos amis anglophones puissent saisir les particularités
de l’offre.
3-Mauvaise
utilisation de logo ou de couleurs corporatives
Quand on a la chance de lire des plans de
commandites qui sont soumis aux grands annonceurs, on est toujours surpris du
nombre de fois ou le logo ou les couleurs sont mal utilisés. Que ce soit dans des suggestions d’activation
ou sur des documents de présentation, on constate toutes sortes d’horreurs. Je ne parle pas juste des promoteurs qui
oublient de changer le logo de Pepsi quand ils présentent leur plan de
commandite à Coke. Je pense aussi à ceux
qui utilisent un logo web ultra pixélisé sur la page de présentation ou de ceux
qui vont utiliser les mauvaises couleurs dans un croquis d’activation.
4-Un
plan envoyé sans avoir de contact avec les décideurs
Avoir eu un contact téléphonique ou personnel
avec le décideur augmente grandement les chances de réussite. Dans un prochain texte, je vais traiter du
phénomène de la « pile ».
N’oubliez jamais que les annonceurs reçoivent plusieurs dizaines de
demandes par semaine, certains vont jusqu’à des centaines dans les moments de
pointe. Si on veut se retrouver sur le
dessus de la pile, il est souhaitable que le responsable puisse associer un
visage et une expérience au document.
5-Ne pas
chercher à connaître les raisons des refus
Ne pas chercher à connaître la raison du refus,
c’est s’exposer à refaire la même demande dans le même contexte avec le même résultat
négatif. Tenez des statistiques de vos
refus et modifiez votre façon de chercher si les raisons reviennent à plus
d’une reprise. Un annonceur qui aura
reçu un bon plan, mais qui ne convient pas à ses besoins, n’hésitera pas à vous
faire part de ses raisons. Certains vont
même jusqu’à retourner une lettres dans laquelle ils expliquent les raisons du
refus en associant les articles de la politique de commandite qui n’ont pas été
respectés.
En résumé, il faut prendre le temps de bien
faire le travail pour maximiser vos résultats.
Plusieurs de ces erreurs se produisent quand on ne prend pas la
recherche au sérieux ou qu’on ne s’investit pas dans le processus. J’espère que ceux d’entre vous qui auront lu
ce texte, penseront à ces 5 éléments lorsqu’ils recevront des réponses
négatives lors de leurs prochaines recherches et modifieront leurs méthodes par
la suite.
Un mot sur l’auteur du texte
Tout comme à l’hôtel, en tant que concierge marketing je suis aux petits soins pour tous vos BESOINS ET DE DEMANDES RELIÉES AU MILIEU DE LA COMMANDITE.
JE SUIS LA CLÉ POUR L’AUGMENTATION DE VOS VENTES ET DE VOTRE VISIBILITÉ
Ce que je fais :
►J’accompagne les PROMOTEURS dans la recherche de commanditaires
►Je supporte les ANNONCEURS dans l’optimisation de leurs commandites
Ma mission :
Démocratiser le MILIEU DE LA COMMANDITE et offrir des outils pour rendre le tout accessible et profitable aux différents acteurs
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