POLITIQUE DE COMMANDITE
Dix éléments différents
seront abordés, de manière à établir une politique assez complète.
Pour établir une politique de commandite, on doit
partir des objectifs de l’organisation, de l’environnement dans lequel on
intervient et des ressources disponibles. Il est important de faire valider par
l’organisation la nature des objectifs visés par la politique, quelles seront les
ressources et le fonctionnement d’acceptation des demandes. Les entreprises qui
sont reconnues comme des leaders dans le monde de la commandite reçoivent
facilement entre trois et dix demandes par jour. Sans un plan clair suivant des
critères bien établis, il leur serait impossible de faire une gestion des
contributions en lien avec leurs objectifs d’affaires.
Voici les 10 éléments :
1.
Rappel des objectifs
La première partie de toute politique de commandite doit
établir le cadre général de la politique et préciser les objectifs recherchés
en étant commanditaire. À la lecture de cette section, un demandeur devrait
établir clairement les raisons pour lesquelles il demande votre support et
ainsi, adapter son offre pour y parvenir.
2.
Énoncé d’engagement
Cette section est principalement présente dans des
politiques de commandite qui visent des secteurs sociétaux ou environnementaux.
On y formule ses intentions comme citoyen corporatif et la vision de l’image à
véhiculer.
3.
Secteurs privilégiés
Établissez les secteurs de l’économie dans lesquels
vous voulez être présents. Vous visez les étudiants, les professionnels de la
construction ou les familles ? Apportez des précisions sur les secteurs que
vous privilégiez : les entreprises, les particuliers ou les organismes.
4.
Niveau d’intervention
Vous
avez des visées nationales (recherche de visibilité à travers le Canada),
régionales (à travers le Québec) ou locales? Dans cette section de votre plan,
vous pouvez élaborer vos intentions pour les différents niveaux et en indiquer les
responsables : pour plusieurs entreprises, le bureau chef s’occupe du national tandis
que les franchisés ou emplacements locaux prennent en charge le local. Certaines
politiques indiquent le créneau des investissements pour chacun des niveaux.
5.
Critères d’admissibilité
Dans
cette section, on doit établir l’ensemble des critères qui viendront encadrer
la grille de pointage.
Certains
critères sont communs à la majorité des plans de commandite, mais vous y
établirez les vôtres, selon vos pratiques et vos objectifs. Voici l’opportunité
pour faire des liens entre vos objectifs d’affaires et les livrables dont vous
aurez besoin pour les atteindre. Soyez précis quant à ce que le demandeur devra
faire pour répondre à vos besoins.
Votre
grille d’évaluation devra être en lien avec cette section et faire une
estimation précise de chacun des critères demandés.
EX :
Le
nombre d’années d’existence du promoteur
Le
type d’organisation : OSBL ou autre
L’équipe
d’organisation
Les
objectifs d’écoresponsabilité
6.
Exclusions
Certaines
organisations peuvent établir à l’avance certains types d’événements ou de
projets avec lesquels ils ne veulent pas être associés (Ex. : un type événement jeunesse pour un producteur de
boissons alcoolisées). La liste d’exclusions est aussi basée sur l’expérience. On
y ajoute graduellement les différents types de projets soumis et pour lesquels
nous avons exclu les clientèles (Ex. : Loto Québec exclut tout événement
qui n’est pas grand public ou payant).
7.
Fonctionnement des demandes
Dans
cette section, on établit à l’avance les différentes étapes du processus
d’évaluation et les délais qui seront associés. Si vous répondez par une lettre,
dites-le, si vous faites une rencontre d’évaluation, précisez-le. Il est
important d’être détaillé et fidèle au processus pour bien encadrer les
demandes et permettre une démarche efficace.
8.
Grille d’évaluation
En
ajoutant votre grille d’évaluation, les demandeurs qui prendront le temps de la
lire et d’adapter leur offre auront plus de chance de voir leur dossier
accepté. Plus vous serez précis sur les critères et sur la façon d’en faire
l’évaluation, moins vous aurez de demandes inexactes et mal préparées.
9.
Renouvellement et durée
Les
ententes à long terme (2 à 5 ans) sont idéales pour les deux parties. Plus le demandeur
et le commanditaire se connaissent, meilleur sera le retour pour les 2 parties.
Par contre, certaines organisations ne peuvent signer des ententes de plus d’un
an, à cause de leur fonctionnement. Il est donc important de spécifier la durée
des ententes et d’expliquer le fonctionnement de négociation et de
renouvellement.
1.
Les délais de remise de demandes et de réponses
Cet
aspect est très important pour les demandeurs et leurs événements. Certains ne
peuvent attendre une réponse très longtemps. En majorité, lorsqu’ils font une
demande dans un secteur d’affaires (ex : les pharmacies, les banques,
etc.), c’est une à la fois et, en cas de refus, une nouvelle demande est
déposée à un autre acteur du secteur. Pour éviter d’allonger les délais, les
commanditaires se doivent de respecter cette réalité et de répondre dans les délais
prévus à la politique.
Plus
vous serez précis sur vos objectifs, plus vous aurez des demandes qui vous permettront
de les atteindre. Une politique de commandite bien montée ne vous mettra pas à
l’abri des demandes mal préparées, mais elle vous permettra de faire plus
facilement une sélection et de remplir vos objectifs d’affaires. Elle vous fera
gagner temps et argent, tout en permettant aux différents acteurs de suivre un
fils commun pour l’atteinte d’objectifs d’affaires.
Un
mot sur l’auteur du texte
Tout comme à l’hôtel, en tant que concierge marketing
je suis aux petits soins pour tous vos BESOINS ET DE DEMANDES RELIÉES AU MILIEU
DE LA COMMANDITE.
JE SUIS LA CLÉ POUR L’AUGMENTATION DE VOS VENTES ET DE
VOTRE VISIBILITÉ
Ce que je fais :
►J’accompagne les
PROMOTEURS dans la recherche de commanditaires
►Je supporte les
ANNONCEURS dans l’optimisation de leurs commandites
Ma mission :
Démocratiser le MILIEU DE LA COMMANDITE et offrir des
outils pour rendre le tout accessible et profitable aux différents acteurs
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